Créer un site internet

Tribune libre

Soucis d'agriculteurs

 

Dsc04516

Réflexions de touristes en Lorraine ensoleillée: "En  ont-ils de la chance, les agriculteurs, jardiniers de ces beaux paysages!" Sauf que leurs efforts sont mis à mal toutes les nuits par les "solitaires",les bêtes rousses, les laies suitées d'une dizaine de marcassins qui massacrent les maïs du printemps à l'automne. Les puissants sangliers faisant fi des barbelés et des clôtures électrifiées s'attaquent aussi aux herbages, mattraquent le sol, retournent , fouillent à la recherche de vers et de racines. Tout est bon  ils sont omnivores, omniprésents et rapides. Suivent des incursions dans les parcelles de blé: s'y rouler, s'ébattre, déguster quelques tiges tendres pour la gourmandise, jouer, créer des circuits, tout écraser avant de rejoindre au petit matin, la bauge au fond d'un taillis boisé. Au lever du jour, l'exploitant accablé scrute les traces fraîches et ne peut que constater le désastre. Chaque jour un peu plus... Seuls les chasseurs sont autorisés à réguler les indésirables. A l'affût ou en battue, des possibilités existent. "Chasseurs,....chassez..." dit l'homme de la terre.

Le chemin des éoliennes

Désormais en place depuis une bonne année, le parc éolien de Marange-Zondrange/Bionville sur Nied/Raville/Fouligny a complètement bouleversé le paysage et l’environnement sur la zone concernée. Si tout le monde a déjà remarqué la présence de ces 6 éoliennes et leur hauteur imposante, arrêtons-nous sur l’autre élément qui a modifié les environs du plateau : le chemin nouveau.

La monte de ces brasseurs de vent demandait la nécessité d’avoir des chemins d’accès aux chantiers de posage d’éoliennes, et des plateformes de travail, capables de supporter les convois lourds acheminant les éléments de montage. La réfection de ces chemins était à la seule charge de Nordex, la compagnie exploitant le parc éolien. Car pour aucune des communes concernées ces travaux n’étaient à l’ordre du jour. La tache ne fût pas de tout repos, car d’après le tracé souhaité, certains chemins étaient raccourcis, cultivés, inexistants, ou même peuplés d’arbres et de haies !

D’une conception simple, car composés de cailloux et de glaise, puis broyés et damés pour une bonne rigidité, le sentier a été étudié de façon à pouvoir s’inscrire au mieux dans le paysage, et de façon durable, tout en répondant aux contraintes techniques.

La mise en place des chemins a nécessité d’importants travaux. Un peu moins de 4 ha de bois et de haies vivant sur les soi-disant chemins, ont du être arrachés, et plus d'un millier de m3 de terre a du être déplacé, pour laisser place aux gravats.

Durant les travaux, nos amis les chasseurs étaient furieux, du fait de ne plus apercevoir le gibier habituel. Ils avaient sûrement déménagé car leur nouveau voisinage était sans doute un peu trop bruyant…

Cette réfection des chemins s’est faite en deux temps. Ils furent d’abord érigés sur une largeur supérieure au cadastre par endroits, de façon à ce que deux convois puissent se croiser. Puis ont été remis de longs mois après conforme au cadastre (4 mètres de voirie, 1 mètre de bordure de chaque côté), une fois les 6 éoliennes dressées.

Le parcours comprenait aussi l’utilisation du chemin de la côte, refait en 2015 par la commune. Afin d’être dédommagés pour d’éventuelles détériorations à venir, la mairie a pris soin de procéder à un état des lieux avant le début des travaux !

Désormais opérationnel, le chemin des éoliennes a révolutionné les riverains. Il est désormais possible d’aller de Fouligny à Brouck en moins de 10 minutes et de gagner 4 km, le tout en ne traversant plus aucun autre village !

Cette infrastructure a engendré aussi une recrudescence du trafic ! Aucune plainte en mairie de la part des familles de renards, sangliers, lièvres, chevreuils etc. habitant là haut depuis des générations, n’a toutefois été enregistrée. Voitures, motos, quads, et promeneurs les soirs d’été à vélo ou à pied escarpent désormais très fréquemment les lieux.

Enfin, messieurs les chasseurs, bonne nouvelle ! Les sangliers et autres gibiers sont de retour. Vous pouvez vous donner à nouveau à votre sport favori ; et n’attendez pas car ils vont vite de nouveau faire du dégât !

×