Le Village Partie 1

Visite de Monsieur Alexandre LOUBET, Député

Yururuhg

Vendredi 2 Septembre, notre Maire a pu échanger en notre Mairie avec Monsieur Alexandre LOUBET, Député.

Mariage 03 Septembre 2022 : PAYOT Elodie & SCIAMPAGNA Loïc

B b b

Samedi 03 Septembre 2022, en Mairie de Fouligny, le Maire, Antoine BOUR, a uni par les liens du Mariage PAYOT Elodie & SCIAMPAGNA Loïc.

Nous adressons tous nos voeux de Bonheur aux jeunes mariés.

Mariage 27 Août 2022 : BIDAL Cosette & SCHLEIMER Guillaume

Ooapinjb b jku

Samedi 27 Août 2022, en Mairie de Fouligny, Marie-Paule BIDAL, Adjointe, en présence du Maire, Antoine BOUR, a uni par les liens du Mariage sa fille, BIDAL Cosette & SCHLEIMER Guillaume.

Nous adressons tous nos voeux de Bonheur aux jeunes mariés.

Hjgjgfghgj

La rentrée à l'école des Chouettes

+ 18%

C’est le taux d’augmentation de l’effectif au groupe scolaire intercommunal (Fouligny, Raville et Servigny les Raville) des Chouettes. A la rentrée, celui-ci sera de 119 élèves répartis en 5 classes: 2 maternelles et 3 primaires. Celles-ci comporteront de 22 à 27 enfants. Un effectif qui confirme le choix de la construction du nouveau bâtiment.

 

Yutyui

Travaux Réseau d'eau potable

Le Syndicat des eaux de Basse-Vigneulles et Faulquemont  ( SEBVF) travaille actuellement  au renouvellement du réseau d'eau potable qui assure l'alimentation des villages de Marange-Zondrange, Hallering et Zondrange. Ces conduites  partent du réservoir de Basse-Vigneulles vers les canalisations principales des villages nommés pour en assurer aussi les branchements des particuliers. Un départ de tuyaux vers Fouligny figure également dans le projet.  Les anciennes conduites en fonte, datant des années 1965 posaient des problèmes  d'étanchéité. Les nouveaux conduits   en PVC spécial  très résistants sont garantis durer longtemps. L'opération en cours est d'importance puisque le devis s'élève à environ 3 millions d'euros, elle est étalée sur 2022 et 2023. Les travaux en cours sont  réalisés par l'entreprise BONINI venant des Vosges. Le conducteur de grue creuse les tranchées profondes d'environ 2 m  dans le prolongement du chemin des Romains pour accueillir les nouveaux tuyaux qui seront à nouveau recouverts peu de temps après. Les méthodes de travail actuelles font avancer rapidement le chantier.

 

 

Dsc04922

Encore des incivilités

C'est avec stupeur que les habitants de Fouligny ont découvert les pots de fleurs vandalisés sur le pont de la Nied.
Quatre pots renversés dans la rivière. Après le vol de fleurs en début de saison ainsi que les dépôts récurrents de déchets sauvages à l'entrée du village, c'est une véritable insulte au travail des bénévoles qui œuvrent au quotidien pour l'embellissement. La municipalité a décidé de porter plainte à la gendarmerie de Faulquemont et rappelle au contrevenants qu'une amende de 15000 € pourra être requise contre eux en cas d'identification.

Img 20220604 080626

Anniversaire de Monsieur THIL Charles

 

Charles Thil, doyen des hommes du village a passé le cap des 93 ans.. Entouré de ses six enfants attentionnés, il

savoure la vie à petits pas à l'ombre dans son jardin. Il n'a pas le temps de s'ennuyer tout à la joie de voir grandir autour de lui ses petits et arrière petits- enfants.

 

Ooapinjghfyhhf

Fête de l'été

Fete 9

Soleil à foison, chaleur extrême, jeux de boules, musique appropriée, repos en intérieur ou sous la tente, tout pour créer l'esprit de gaieté de ce samedi qui attira foule d'amis dans la salle des fêtes.

Fete 10 1

L'équipe de volontaires n'avait pas ménagé ses efforts tant à la buvette qu'aux rôtisseries et desserts pour régaler le monde.

 

Fete 1 1

Nettoyage de l'Eglise

A l'oeuvre à l'église, les bénévoles n'ont pas ménagé leurs efforts pour dépoussiérer, astiquer, laver et cirer  la sacristie, le choeur et la nef  de l'édifice. Même les murs et le plafond ont été rutilants après le passage de la tête de loup. Après ce nettoyage, les beaux vitraux  n'en rayonneront que davantage !

 

Dsc04818

Travaux Chemin de Raville

Des travaux de TP sont en cours afin de rendre constructibles des parcelles  donnant sur le chemin de Raville.  Pour une circulation plus aisée, des panneaux donnent les indications nécessaires aux usagers. D'impressionnantes tranchées de 2m de profondeur accueilleront les futurs réseaux. Les branchements,  eau, électricité et assainissement sont en bonne voie de réalisation.

Dsc04763

La Commune de Fouligny et le Conseil de Fabrique solidaire avec les Ukrainiens

Dons ukraine

Suite à la guerre qui fait rage actuellement en Ukraine, la mairie et le conseil de fabrique ont organisés une collecte en faisant appel à la générosité des habitants de notre commune et des communes alentours afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

Le 31 Mars 2022, nous avons été heureux de pouvoir acheminés tous les donc reçus, auprès du Secours Populaire de Saint-Avold.

Le Secours Populaire est en relation avec l'AFPA de Saint-Avold qui possède deux bâtiments de 45 chambres chacun.  Ils attendent avec impatience dans les jours proches la venue de Réfugiés de Guerre Ukrainiens.

Nous tenons encore de tout coeur à remercier tous les participants pour votre générosité ainsi que les organisateurs de cette collecte.

RAGONDIN

Nkbjknj

Ni campagnol ni surmulot, le ragondin impressionne par sa taille. Peu farouche, il apparaît sur la vidéo d'un jeune retraité du village

qui observe régulièrement ces nuisibles colonisant les herbages du " Ham" et du " Brühl" près de la Nied. Les habitants s'inquiètent vu la prolifération excessive de cette espèce invasive qui risque de déstabiliser les berges des cours d'eau. Continuera-t-il ses méfaits dans les jardins ?

Illuminations à Fouligny

A l'entrée de Fouligny, l'habitation de la famille Seivert offre aux regards tout un paysage d'animaux et de décors féeriques. Sans fausse note, ce spectacle de lumières étincelantes dans la nuit se laisse découvrir en songeant à la magie de Noël. Passants et automobilistes sont subjugués.Ooapinjhjgj

Noël à Fouligny

Noël c'est aussi la crêche à l'Eglise. Les paroissiens de Fouligny l'ont découverte ce dimanche au cours de l'office dominical. Il est possible de la voir  si  l'on contacte l'une ou l'autre des personnes détenant la clé. Car Noël, c'est Noël...20211218 173426

Saint Nicolas et Père Fouettard à Fouligny

Saint-Nicolas et Père Fouettard ont rencontré les jeunes enfants sur la place du village. Covid oblige, ils étaient moins nombreux que les autres années pour accompagner le patron des écoliers et l'homme noir vers la salle  des fêtes où les attendait un bon goûter préparé par la municipalité. Les récompenses ont réjoui tout ce petit monde.Img 20211211 142520

 

Visite Sénat

Fouligny 08 12 21 3

La route entre Fouligny et Marange-Zondrange fait peau neuve !

Dsc04688

 

Une drenière série d'engins de chantier assurent un goudronnage parfait sur le CD 603 près de Fouligny. Dans l'attente d'une voirie impeccable, les usagers prennent patience sur une file. Une réussite pour ce tapis maccadamé. Automobilistes, attention, ne dépassez pas les vitesses autorisées!

Distribution Sachets Multiflux

Sacs multifluxVerts, bleus, orange, les sacs multiflux ont été distribués par les agents du DUF. Les habitants ont reçu la quantité nécessaire  pour ce second semestre.

 

Commémoration de l'armistice de la Guerre 1914 - 1918

De nombreux Maires des environs ont rejoint la population pour commémorer l'armistice de la guerre 1914/18, répondant à l'invitation de M. Antoine Bour, Maire de Fouligny.
Le rassemblement des porte-drapeaux eut lieu devant la Mairie. L'essentiel de la manifestation orchestrée par M. André Alexandre, Président du Souvenir français, maître de cérémonie se déroula près du monument aux morts. Mme Zannier, députée, Mme Becker, conseillére départementale, le major Felden, commandant la brigade de gendarmerie de Faulquemont, M. Bour, Maire, M. JM Webanck, vice-président du DUF et les membres du Souvenir Français furent désignés pour le dépôt des gerbes. Les clairons ont accompagné la levée des couleurs et l'hommage aux disparus avant la minute de silence. Le discours du maire clôtura la cérémonie. A son invitation, le cortège, drapeaux en tête, se dirigea vers le Foyer Rural pour un vin d'honneur.

 

1 1

2 1

50

30

40

 

L'Ancienne Mairie - Ecole deviendra une MAM

Le Conseil Municcipal propose l'ancienne école pour la création d'une M.A.M. ( maison d'assistance maternelle). Ce local particulièrement adapté vu son emplacement se doit cependant de faire peau neuve et être aux normes avant sa rénovation.L'appel à bénévoles du Maire Antoine Bour fut entendu par nombre de conseillers et d'habitants qui se sont activés dernièrement à vider la bâtiment. Travail facilité par l'aide d'un téléscopique et d'une camionette mise à disposition pour les transports à la déchèterie.Cela permit de venir à bout de la tâche avant la nuit. Le projet va pouvoir se concrétiser. Merci à tous.

Dsc04628

 

Calendrier de la Poste

Condensé de culture, le calendrier de la poste apporte de multiples renseignements aux familles qui apprécient son format pratique et le mettent en évidence dans la pièce à vivre. Personnes âgées et ruraux malhabiles avec l'informatique y sont accros. La charmante factrice qui le présente reçoit partout le meilleur accueil.

Ooapin1

Visite de Monsieur Jean-Marie MIZZON, Sénateur de la Moselle

Viste de Christine HERZOG, Sénatrice de la Moselle

Joyeux Anniversaire au Doyen de notre village, Monsieur THIL Charles

Notre Maire, Antoine BOUR, a rendu visite à Monsieur Charles THIL, doyen de la commune pour fêter avec lui et sa famille son 92e anniversaire.

A cette occasion, un présent lui a été offert. Le rendez-vous a été pris pour la prochaine année.

Nous lui souhaitons encore de nombreux anniversaires à fêter aux côtés de ses proches

Resized 20210605 092655 4365

Venez découvrir notre village aux travers des articles de ce journal !

Journal de FOULIGNY

Les créateurs sont Léa DELMOTTE, habitante de Fouligny, ainsi que deux de ses camarades Sophie MACKEY et Esteban GULDNER.

Vous pourez y découvrir notre village, un article sur la culture du blé, sa transformation du grain au pain, une interview de Monsieur le Maire, des recettes ainsi qu'un petit bricolage.

https://madmagz.com/magazine/1917099#/page/1

Félicitations et merci pour ce merveilleux journal !

 

Le pont fleuri

Pont fleuri3

Village lorrain fort de ses cours d'eau et de son  axe routier, Fouligny se devait de présenter une image attirante pour tous les voyageurs de passage et aussi pour ses 200 habitants. Après avoir fleuri les vasques du monument aux morts et les entrées de la localité de couleurs multicolores, Marie-Paule et Sylvia, les bénévoles volontaires attachées à l'embellissement, apportent une dernière touche aux potées de géraniums mises en place sur les rambardes du grand pont de la Nied. Cette rivière importante était aussi frontière linguistique aux dires des historiens, entre gens de patois roman sur la rive gauche et population au dialecte en "platt" sur la rive droite. Passé ou présent, le soleil brillera de mille feux sur ces partures roses !

Matinée de nettoyage pour Gilbert Fougerousse et Gilbert Seivert

Nettoyage

Les bénévoles qui ont entrepris de racler les caniveaux, de balayer les trottoirs. Ils ont évacué à la  brouette les débris et les émondices divers accumulés  le long de la voirie depuis  les saisons hivernales. Bon courage, la place du village sera pimpante cet été !

MERCI

 

Les cours d'eau

Niché dans la vallée de la Nied, la rivière principale, Fouligny s'établit au confluent de deux ruisseaux : l'Eiselé ou ruisseau de Marange et le ruisseau de Zondrange.

L'eau présente actionne le moulin, le seul encore en activité sur la Nied.

 

Les communications

Les routes s'y partagent en diverses directions. La circulation y est dense soit vers Metz ou Boulay, soit vers Saint-Avold ou encore vers Faulquemont.

Ce sont près de 10 000 véhicules qui chaque jours traversent notre village, sans toujours respecter le code de la route, entrainant une cohabitation parois difficile avec les riverains.

 

LE PASSÉ CONJUGUÉ AU PRÉSENT

Mairie et Foyer Rural se sont "délocalisées" courant 2018.

Ces bâtiments depuis plusieurs générations d’habitants ont marqué la vie du village. Un rappel historique semble approprié.

    

ÉCOLE, MAISON DU BERGER ET PORTIONS COMMUNES, UNE MÊME HISTOIRE

L'école et le Foyer Rural se font face autour de la cour d'école. Avant 1860, l'instituteur et le pâtre se partageaient le logement à l'étage de la « maison d'école ».                                                                

Au rez-de chaussée se trouvaient la salle de classe à peu près à l'endroit actuel, une pièce pour le bois de chauffage, un débarras, un local pour un petit élevage.

Le budget communal  mentionnait un crédit de 20 francs pour l'entretien annuel. La,somme semble insuffisante puisque le 09 mai 1858, le Conseil Municipal porte les crédits à 82 francs. Le Maire est Mr KAUFFER.

Le voisinage de l'instituteur et du pâtre pose problème : « ... ce qui est  très défectueux sous plusieurs rapports... », précise le Maire dans une lettre adressée au Préfet en 1863.

Une opportunité se présente la même année: la vente de nombreux biens de la famille INNOCENTI. (une famille de notables établie à Fouligny depuis bien longtemps)

Le Maire, Jean-Baptiste BRIDE sollicite l'autorisation d'acquérir une maison pour le pâtre et un jardin pour l'instituteur.

  • Copie de la lettre : Séance extraordinaire du Conseil Municipal

                                                                                                                              Le 30 août 1863

                Monsieur le Préfet,

                J'ai l'honneur de vous prier de vouloir  bien m'autoriser à réunir le conseil municipal en séance extraordinaire pour délibérer sur la demande d'achat d'un jardin pour l'instituteur, d'une maison pour le berger. Je ferai remarquer à Monsieur le Préfet que le pâtre habite le même logement que l'instituteur, ce qui est très défavorable sous plusieurs rapports que je ferai ressortir dans une délibération.     

                  Veuillez m'autoriser à avoir une certaine somme pour payer les bornes qui doivent séparer les confins sur le ban de Fouligny, des chemins vicinaux et des routes.

                Je suis avec respect, Monsieur le Préfet, votre très humble serviteur.

Le Maire:  signé: BRIDE

En marge (Réponse) : Je vous autorise.

Metz, le 12 septembre 1863  Pour le Préfet, le conseiller de Préfet délégué signé illisible.

 

LA MAISON DU PÂTRE

  • Origine de la propriété.

La maison et ses dépendances (actuel Foyer Rural) appartenaient en propre à Madame INNOCENTI pour l'avoir recueillie des successsions Joseph, Barbe, Marguerite et Jeanne KNOEPFLER, suivant partage passé devant Maître DILSCHNEIDER, Notaire à Metz, le 08/03/1842.

  • Désignation et Prix :

Une maison située audit FOULIGNY ; Usoirs, aisance et dépendances, dite maison de BINTZ, jardin y attenant entre KNOEPFLER et PETRY Rémi.

Mise à prix: 16 cents francs. Le Maire mise 16 cents et 5 francs... La commune est propriétaire.

La somme est lourde à payer d'autant plus que des réparations s'avèrent nécessaires à la « maison d'école ».

  • Comment payer ?

  • Le Conseil Municipal propose de couper les peupliers situés sur la route de Faulquemont. Pas de chance, ceux-ci n'appartiennent pas à la commune, dit le Préfet.  
  • Le Conseil Municipal est de nouveau réuni.
  • Une imposition extraordinaire doit résoudre le problème. Les plus imposés de la Commune paieront un impôt supplémentaire. Ceux-ci n'assistent pas aux réunions, il faut chaque fois remettre les séances : (27.11.64, 22.01.65, 12.02.65..etc...) L'imposition ne peut être votée.
  • On fait état d'importants travaux à la " maison d'école";  Monsieur JACQUEMIN, architecte à Metz présente un devis chiffré de 5 843 francs.  
  • Les fonds de l'Etat accordent un secours de 2 000 francs. Un emprunt de 4 500 francs est réalisé, remboursable en 10 ans.
  • En 1868, l'acquisition n'est toujours pas payée. Madame INNOCENTI relance la Commune.   

  • La solution.

Un décret impérial du 10.08.1868 autorise le défrichement d'un bois de 4ha29 appartenant à la commune. - Le bois coupé sera affecté au paiement des immeubles.

Le Préfet, dans une lettre du 10/09/1868 fait part à la commune de l'affectation de cette surface déboisée:

  • Origine des portions communales 

Le sol sera converti en « portions communales », souhaite le Préfet.                                                                                        

Explication. Ces  portions communes  existent toujours. Ce sont de petites parcelles de terrain mises à la disposition des  habitants qui le désirent contre un loyer modeste.                                                                                                                                                             

Elles  sont encore actuellement cultivées en location.  Elles sont situées sur le chemin du bois., proviennent de la surface défrichée, leur surface est d'environ 30 ares.

  • Des évolutions  pour la maison du berger

Depuis 1864, la maison du berger (ou maison du pâtre) abrite le berger et sa famille.                                                                                              

Au son du clairon, il éveille le village (4 heures du matin en été), rassemble les porcs et les conduit dans les touilles ou les labours selon la saison. Avec le dernier berger,  Jacques NIMESKERN, décédé en 1934, cette profession disparaît.

La maison devient resserre à bois, à charbon... Après la guerre, en 1946, les sapeurs-pompiers y abritent la pompe à incendie.

  • Une nouvelle affectation, connue de tous

Un vent nouveau souffle en 1978. De courageux (très courageux) bénévoles dont Charles THIL, Joseph JEANRONT, Jean-Marie WEBANCK, et d'autres personnes du village, participent aux travaux, démolition, reconstruction, aménagement intérieur ext... L'immeuble métamorphosé est tiré de l'oubli.

La maison du berger est morte, Vive le Foyer Rural !

Ce Foyer Rural qui sera remplacé en 2018 par une toute nouvelle salle des fêtes;

Nouvelle Mairie

Image0 1

LA « MAISON D'ÉCOLE » DEVIENT L'ÉCOLE DU VILLAGE

  • Les Travaux à la « maison d'école »

Evoqués précedemment, les travaux d'appropriation à la « maison d'école » ont bien du mal à démarrer, ils restent en suspens . Le 12/07/1870, le Préfet fait savoir que les 2 000 francs consentis sur les Fonds de l'Etat ne seront versés qu'une fois la restauration effectuée.....

Puisqu'il en est ainsi, on active...

Le 21/10/1872, le Maire de Fouligny invite le Préfet à la réception des travaux. C'en est fini des grands bouleversements... pour un temps du moins !

Après 1872, elle continue à assumer ses fonctions de bonne école rurale pour des générations d'enfants.

Ecole française, école allemande, elle subit les guerres, ouverte, fermée, mi-temps, temps plein... selon les circonstances.

  • Création du SIVOM du Haut-Saint-Pierre

Le regroupement pédagogique en 1973 change la donne. Un souffle de modernité intervient sur l'école du village. Le SIVOM du Haut-Saint-Pierre répartit les élèves par niveaux dans le secteur.

Arrive 1992. Des projets de nouvelle école flottent dans l'air..... Un feu de paille......

L'école  malgré  les souhaits, continue à exister dans le cadre du SIVU.

2017, c'est la grande nouvelle !

Les communes de Servigny les Raville, Fouligny et Raville entreprennent la construction d'un groupe scolaire concentré, sis à Raville, qui sera fonctionnel dès la rentrée de septembre 2018.

Ancienne Ecole

Dsc 0199 640x400

Les renseignements évoquant le passé des bâtiments communaux avaient déjà été communiqués dans le bulletin municipal de Fouligny de 1992.

                                                                                                                                                                                                                    Christiane  PAYOT